Salon du livre de Saint-Priest – Edition jeunesse

La 14e édition du Salon du livre de Saint-Priest petite édition et illustration jeunesse c’était ce week-end, du 8-9-10 novembre, au cœur de château de Saint-Priest. Organisé par la médiathèque François Mitterrand, c’est eux qui cherchent et trouvent les nouveaux talents du monde de l’édition.

Le salon a accueilli de nombreux éditeurs, qu’ils soient français, suisses, belges ou espagnols, dont la moitié était invités pour la première fois.

On a pu y faire des dédicaces, découvrir des expositions comme celle de Jim Currious dont une partie était en 3D, participer à des ateliers divers, rencontrer les illustrateurs et les éditeurs.

Si les samedis et dimanches étaient consacrés au grand public, le vendredi après-midi était rythmé par une rencontre professionnelle consacrée à la petite édition, à l’illustration ainsi qu’au numérique. On a pu y croiser Stéphane Kiehl, Simon Liberman et Anne-Lise Boutin.

Retour sur ces 3 heures riches en informations, en partage et en découvertes.

Stéphane Kiehl, Auteur et illustrateur

Diplômé des Beaux Arts de Nancy, il a rejoint le projet de Claire Gervaise et créent ensemble la maison d’édition e-Toiles (étoile quoi !). Résolument numérique, il a travaillé sur des projets jeunesse qui sont aujourd’hui reconnus et appréciés, en France comme à l’étranger.

L’application livre « Dans mon rêve » a reçu le premier prix The Bologna Ragazzi Digital Awards en 2012. Et après l’avoir vu, je comprends aisément pourquoi. Une vraie merveille. C’est beau, c’est coloré, c’est exquis pour un cadavre exquis.

Trois niveaux de dessins, trois lignes d’histoire, en bougeant le premier niveau de dessin, on bouge la première ligne de l’histoire, ainsi de suite. C’est visuellement génial. Je vous montre ça en image :

"Dans mon rêve" des éditions e-Toiles.

« Dans mon rêve » des éditions e-Toiles.

« Dans mon rêve » n’est pas la seule application du genre ? On appréciera également « Ma poire » et « Ma petite fabrique à histoires », avec un design toujours aussi épuré, coloré.

Bref je suis séduite, et vous ?

Découvrez la maison d’édition numérique e-Toiles.

« Ma petite fabrique à histoires »

« Ma poire »

« Dans mon rêve »

Les éditions 2024

C’est Simon Liberman qui est venu nous présenter les éditions 2024 et les projets à l’origine de cette création aux côtés d’Olivier Bron.

Issus du collectif Troglodyte, ils ont monté le webzine Numo, avec lequel ils  avaient déjà exploré certaines possibilités de la lecture numérique avec l’interactivité, l’animation et parfois le son, en ce entre 2005 et 2011.

S’étant arrêté, je n’ai malheureusement aucune image de ce que j’ai vu à partager. Tout était développé en flash, on voyageait à travers le site en suivant des panneaux, on assistait à des animations diverses, on découvrait des dessins issus de leurs années étudiantes et des sons faisaient vivre le tout.

Simon partage également avec nous une histoire de type « histoire dont vous êtes le héros » entre une princesse et un voleur le tout, en humour.

On a eu le droit à pleins d’autres petites choses et on finit la discussion avec un petit sentiment, qu’effectivement, les webzines du type étaient peut-être les précurseurs d’une certaine lecture numérique.

Les éditions 2024

Anne Lise Boutin

Illustratrice et électron libre de cette après-midi comme elle aimait le dire. Anne-Lise travaille pour la presse, des revues et des magazines divers. Électron libre parce-qu’elle est issue du papier, pense par le papier et vit par le papier.

Elle était avec nous pour nous parler de son livre « Gommettes Circus » et de son application du même nom.

La pratique et l’animation d’ateliers papiers l’ont amené à penser le papier, le découpage et les gommettes d’une autre façon. Le livre « Gommettes Circus », issu de nombreuses heures de découpage, se présente sous la forme de plusieurs triptyques : une planche des personnages, une planche de création, et une planche pour ranger les gommettes repositionnables. Un jeu complet pour tenir quelque temps entre gommettes et collage.

Livre "Gommettes Circus" d'Anne-Lise Boutin Livre « Gommettes Circus » d’Anne-Lise Boutin

L’application se présente sous la même forme. La création en est décuplée sur le numérique puisqu’il n’y a plus aucune contrainte.

L’application comme le livre sont hauts en couleur, l’univers du cirque domine (vous l’aurez deviné), c’est beau, c’est « ludique », bref je serais bien tentée de rejouer avec des gommettes moi !

Attachée au papier, si elle est très satisfaite du résultat de cette application, elle n’imagine pas cette dernière sans sa version papier. Elle n’a pas non plus de projets en prévision. Pour elle le numérique n’est pas une fin en soi.

Je vous invite réellement à découvrir cette merveille !

L’application Gommette Circus.

Le blog d’Anne-Lise Boutin.

En résumé, pleins de belles découvertes, des yeux ébahis devant tant de couleurs et de merveilles. Le Salon du livre de Saint-Priest, on y retournera l’année prochaine !

Le site du salon.

 
Em’ Mercier
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *