MOOC – La librairie est-elle obsolète?

Dans le cadre de notre Master, nous suivons le cours sur l’économie du document de Jean-Michel Salaun, via un dispositif MOOC. C’est un cours accessible à tous, étudiants et apprenants, à suivre en ligne ici  http://archinfo24.hypotheses.org.  Il est commun au master Architecture de l’information de l’ENS de Lyon, à la maîtrise en sciences de l’information de l’EBSI de l’université de Montréal et au master publication numérique de l’Enssib.

Nous avons travaillé sur des thématiques d’actualité afin de présenter des articles et d’animer des discussions autour de ceux-ci.

De mon côté, j’ai travaillé avec Anamaria Colcriu, élève à l’EBSI, sur le sujet suivant: « La librairie est-elle obsolète? ».

Vous trouverez notre réflexion sous l’intitulé: « Quel avenir pour la librairie à l’heure du numérique? ». Nous avons pris le parti d’axer notre réflexion sur les librairies indépendants et de proposer des pistes quant aux causes d’une éventuelle obsolescence de la librairie.

Evidemment, personne n’est clairement désigné comme responsable mais il est demandé à tous, dans un effort global, de se mobiliser pour éviter une disparition totale de la librairie, intrinsèquement menacée dans ses fondements.

Mathilde Fohanno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *