Publication Numérique : présentation

Le site Publication Numérique a pour objectif de référencer et présenter des informations et de la veille sur le monde de la publication numérique.

Ce site est tenu par les élèves du master 2 Publication Numérique (PUN) de l’Enssib. Notre formation a pour vocation de former à la culture de l’édition et de la publication numérique (outils, problématiques techniques, économie, politique), à une relative maîtrise du paysage global du métier, et à la compréhension de ses enjeux économiques, sociaux et culturels.

Ce master, précurseur dans ce domaine, vise à favoriser l’acculturation au monde de l’édition via ces différents aspects économiques, politique et juridique. Egalement à travers des problématiques d’édition numérique, scientifique, ou encore d’archives ouvertes, il nous prépare aux nouveaux métiers de l’édition à l’heure numérique :  « piloter une chaîne de constitution d’un e-book, être responsable des activités numériques d’une maison d’édition, élaborer la stratégie éditoriale adaptée au monde numérique, chargé de publication numérique pour des entreprises ou collectivités », tels sont les métiers en émergence auxquels ce master prépare, grâce à une base technique et une connaissance du contexte global et des processus à l’œuvre.

Vous trouverez ici la veille que nous effectuons sur le sujet, des projets effectués dans le cadre de nos cours, un agenda des évènements majeurs ainsi que les comptes-rendus de ceux auxquels nous avons assisté, ainsi que de la documentation de référence. Nous travaillons également individuellement sur un projet de type mémoire qui occupera l’année entière, projets que nous ne manquerons pas de vous faire découvrir.

Le tout afin de partager avec vous notre attrait pour ce monde en perpétuel mouvement qu’est le numérique.

Découvrez de plus amples informations sur les enseignements ainsi que les modalités d’admission sur la page du master.

Site de l’Enssib

 

Comité rédactionnel

 

Mathilde Fohanno

Après des études de lettres, j’ai décidé de m’orienter vers l’édition numérique afin de comprendre au mieux les nouveaux enjeux liés au domaine du livre. Passionnée de littérature, j’aimerais à terme travailler dans l’édition afin de lier cet intérêt pour le livre traditionnel aux nouvelles possibilités offertes par le numérique.

Intéressée par le livre dans tous ses aspects, mon projet portera sur les problématiques liées au livre homothétique et au livre enrichi.

Je recherche un stage en  région parisienne dans une maison d’édition qui promeut à la fois le livre papier et numérique.

Emeline Mercier

Après un cursus en communication et une année effectuée au Canada, j’ai rejoins l’Enssib dans le but de suivre le master 2 Publication Numérique. L’intérêt était pour moi de découvrir le monde de l’édition à travers l’apport du numérique qui ne manque pas de le modifier et de l’enrichir. Je pense que le livre numérique à de très grandes possibilités devant lui.  C’est vers les beaux livres que j’aimerais orienter mon avenir professionnel avec une attirance plus particulière pour les livres photographiques.

Dans le cadre de cette année résolument numérique, mon projet  portera sur la norme DAISY et sur ses applications dans le livre d’art.

Je recherche un stage sur la région lyonnaise dans l’édition de beaux livres si possible, ou le secteur de la jeunesse qui reste très proche de par ses différentes problématiques.

Maud Serriere

J’ai travaillé pendant 15 ans dans les domaines de la gestion de projets, qu’ils soient informatiques ou culturels. Et puis j’ai choisi d’orienter mes compétences vers les métiers de la Publication Numérique en intégrant le Master de l’ENSSIB, une structure reconnue et innovante, afin d’acquérir les compétences qui me permettront de participer au mieux à la mise en place de projets de gestion du cycle de vie du document numérique.

Pour notre cours sur l’édition numérique, mon projet de livre aura pour sujet « Les mesures techniques de protection du livre numérique »

 

 

in  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *