Investissement massif dans le numérique en 2014 de la part des « petits » éditeurs

Informations tirées d’un article de La correspondance de la Presse – 21 novembre 2013

Les éditeurs de presse comptent investir massivement dans le numérique durant l’année 2014, selon un article de la Correspondance de la Presse.

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Une étude en ligne a en effet été menée par SEPREM Etudes & conseil auprès de 152 éditeurs de plus de 1000 titres. Les réponses sont édifiantes.

Ainsi, 69% des sondés expriment leur souhait d’investir d’avantage dans ce domaine. Sont principalement concernés:

– Les éditeurs de un à trois titres (81%)

– Les éditeurs de quatre à dix titres (61%)

– Les gros éditeurs eux  (plus de dix titres) sont de leur côté moins d’un tiers à se déclarer prêts à un investissement important dans le numérique (29%)

De tels changements s’accompagnent d’investissements importants concernant la formation et l’équipement des collaborateurs, inhérente à un renouveau technologique et technique.

Numérique et hausse des recettes chez les éditeurs

Selon les sondés, le numérique devrait jouer une part importante dans leurs recettes en 2014, une majorité s’attendant à enregistrer une hausse de leurs recettes de diffusion numérique et une augmentation de leurs recettes publicitaires digitales en parallèle.

Ce qui ressort de l’étude est néanmoins le fait que: « Les éditeurs de presse professionnelle sont globalement les plus optimistes quant à l’évolution de leurs recettes ».

Quid du print?

Les investissements dans le print seront eux sans évolution notable, seuls 37% des sondés se disent prêts à investir davantage.

Mathilde Fohanno

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