Facebook, de l’abus, de la pub et des données.

Informations tirées d’un article de La correspondance de la Presse – 21 novembre 2013

Facebook affirme son droit d’utiliser toutes les données de ses membres pour la publicité.

Le 15 novembre 2013, une nouvelle version de la déclaration des droits et responsabilités du réseau social a été mise en ligne.

Il est désormais précisé que « vous nous autorisez à utiliser vos nom, photo de profil, contenu et informations dans le cadre d’un contenu commercial, sponsorisé ou associé que nous diffusons ou améliorons ».

On ne peut pas être plus clair: le site s’arroge le droit d’utiliser les données de ses membres dans un contexte publicitaire.

Le site poursuit ainsi: « Cela implique, par exemple, que vous autorisez une entreprise ou une autre entité à nous rémunérer pour afficher votre nom et/ou la photo de votre profil avec votre contenu ou vos informations sans vous verser de dédommagement ». En somme, vous, internautes, travaillez à notre compte et nous, Facebook, percevons le fruit de votre travail.

Cette nouvelle déclaration permettrait donc à Facebook d’utiliser toute information des membres dans les publicités adressées à ses utilisateurs, y compris leurs contenus.

Ouverture d’une enquête à la demande de la commission fédérale du commerce.

Suite à de nombreuses plaintes d’associations dédiées à la protection de la vie privée sur Internet, une enquête a été ouverte. Selon elles, Facebook s’arrogerait trop de droits sur les données de ses usagers, et ce uniquement dans le but d’accroître ses rentrées d’argent (basées sur la publicité).

Il apparaît nécessaire que le site s’engage à adopter certains principes, comme la nécessité de recueillir le consentement explicite de l’usager avant que ses informations soient partagées ou utilisées au-delà de ses réglages de confidentialité.

Mathilde Fohanno
 
FB

 

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